carton_27012017_recto

carton_27012017_verso (1)

P1090450

P10903042

Still life, le titre de l’exposition d’Alain Bornain, en la galerie des Collines, fait directement référence aux Still life de l’Histoire de l’Art.

Pour son exposition, Alain Bornain présente un ensemble de peintures récentes avec pour thématique principale les fleurs. Tulipes, pissenlits et autre lys, sont ici choisis pour évoquer la beauté de la Vie. Dans la plupart des tableaux, deux caractéristiques se révèlent d’emblée : une dominante chromatique rouge et des bandes dorées. Le rouge couleur de vie, de puissance et de lumière. Et l’usage de la dorure pour un renvoi explicite aux icônes et au sacré.

Quelques compositions en noir et blanc sont également présentées.

On perçoit dans les 20 oeuvres exposées le souci de l'artiste de rester dans une sorte de figuration très personnelle, parfois à la limite de la confusion possible avec l'abstration, en y incluant des traits d'expression qui génèrent une sorte de mouvement inscrivant les compositions dans la temporalité. Le regardeur attentif se trouve confronté à la fois à la peinture, au dessin, à la vie, mais aussi à la mort, et à ce qui les entoure, dépasse, sublime.

Evidemment, on retrouve certains procédés formels récurrents dans la pratique de l’artiste : la notion du détail, du flou, les effacements, etc.

Tout en réactualisant la question des still life c’est à une véritable célébration de la vie que nous invite l’artiste.

P10902902

P10903012