Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Galerie d'art des collines
27 mai 2025

Quelques traits d’elles… Expositionà voir le week-end et sur RDV;

Merci aux nombreux visiteurs qui ont assisté au vernissage de l'exposition des œuvres de Jean-Marie Goffin : la galerie est ouverte le week-end de 14 h. à 17 h. et sur RDV.
Quelques traits d’elles…
Quelques lignes d’elles, quelques courbes d’elles, quelque chose d’elles, quelques traces d’elles…
Jean-Marie Goffin
« Notre corps est impliqué dans tout ce que nous faisons, pensons et disons. C’est dans et par celui-ci que nous nous inscrivons dans le monde et que nous rencontrons autrui… Chaque époque et chaque culture a son idéal de beauté. (…) La figuration artistique du corps reflète les mentalités et est liée à la perception de soi. (Cartel dans l’exposition permanente du Musée L à Louvain-la-Neuve.)
Jean-Marie Goffin, né en 1946, appartient à la génération des baby-boomers. Cette génération regroupe les personnes nées entre 1946 et 1964, période de forte croissance économique et de profonds changements socioculturels. L’époque actuelle, quant à elle, est marquée par une évolution radicale, tant sur le plan économique, social et culturel que dans la perception de la femme et ses rapports au monde et à l’homme.
L’artiste dessine la femme en proposant : « le nu pour le nu, pour la forme pure, débarassé de toute provocation, audace, et même érotisme. C’est le nu intemporel » (J.M. Goffin). « Dans ce sens, je me sens plus proche des sculpteurs, avec l’avantage sur eux que je peux, à mon gré, travailler aussi bien le sous-entendu, le flou, le dégradé, le non-dit ».
En tout cas, comme tout artiste, Jean-Marie Goffin a disposé plus de 30 miroirs dans la galerie, Chacun y verra d’abord ses propres projections ordinaires. Puis en regardant attentivement – ce qui l’obligera à revenir à un moment plus calme – il découvrira peut-être la révélation d’une parcelle de son monde intérieur inconscient, en rencontrant l’univers intime de l’artiste et en se nourrissant de ses interpellations singulières.
Commentaires
Galerie d'art des collines
  • Galerie d'art actuel, expositions, rencontres, stages, récitals, conférences. 79 R. du Moulin, Vaucelles (Doische), 100 Km de Bruxelles, 48 Charleroi, 65 Namur, 20 Philippeville, 8 Givet. 00 32 496 952 413 ou 00 32 71 41 11 41, hubertjose2004@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 193