24 juin 2013
Sculpture de Martine DEVALEE Philosophia
Sculpture de Martine DEVALLEE
(31 x 31 x 35,5 ; support 35,5 x 35,5 x 110)
L’histoire de cette sculpture en bronze sort de l’ordinaire. Elle aimait les voyages. Après s’être liée d’affinité avec les peintures de Bram Bogart, elle a été présentée en 2001 à BANGKOK lors de l’exposition : "BELGIAN PAINTERS OF TODAY" à l'occasion d'une mission économique belge en THAILAND, présidée par le Prince Philippe.
Par la suite, la séparation étant un acte douloureux pour bon nombre d’artistes dont sans doute pour Martine DEVALLEE, cette sculpture s’est reposée sur ses lauriers pendant plus de 10 ans dans la collection privée de sa créatrice, se cachant des désirs des amateurs avertis.
Mai 2013, le moment était venu de se resituer sur le chemin de l’existence: aisé! Se faire belle n’était pas nécessaire, elle n’avait pas pris une ride et ses formes féminines n’avaient rien perdu de leur excitante interrogation.
Philosophia – ah oui, c’est son nom interpellant – est actuellement à découvrir à la Galerie des Collines. Elle est prête à changer d’air. Après avoir fait le point, point trop n’en faut. Bien que pouvant être vue comme une représentation symbolique de l’Impossible rencontre, elle propose d’y croire ou d’espérer, encore et encore, et de se laisser tirer – donc faire – en accord avec le mouvement illustré par la flèche de la ligne du temps (*).
Meilleures salutations.
José HUBERT
(*) “ Ne jamais faire le point; toujours tirer une ligne” (Propos du philosophe Gilles Deleuze)
.
Commentaires