Place aux enfants. Le 19 octobre à 9 heures. Galerie des collines, Vaucelles.
Journée : « Place aux enfants », samedi 19 octobre 2013
Galerie des Collines, Vaucelles
Le peintre, Michel Jamsin, dont les œuvres sont présentées actuellement dans la galerie est catalogué de figuratif et d’expressionniste.
Qu’est-ce que cela veut dire ? (Voir en partie Wikipédia).
L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture, qui s'exprime par la représentation d'objets de la réalité extérieure (portrait, paysage, nature morte, peinture religieuse). L'art figuratif utilise comme modèles des objets du réel, en les représentant tels qu'ils se présentent ou en les déformant. L'art figuratif est souvent pensé en opposition à l'art abstrait, qui ne cherche pas à représenter des objets du réel.
L'art figuratif peut enfin être la représentation déformée et interprétée (subjective, selon la sensibilité de l’artiste) du monde réel. Le cubisme est un exemple de cette volonté de représenter des objets du réel (figures, guitares, nature morte...) en passant par le filtre de la subjectivité de l'artiste, c’est-à-dire la manière dont celui-ci « sent » ce qu’il désire représenter. Voir le tableau de Picasso, « Les demoiselles d’Avignon »).
L’art abstrait ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. C’est la peinture actuelle de Marc Hubert qui a été exposé précédemment dans la galerie dont quelques tableaux seront montrés. Le peintre Vassily Kandinsky est considéré comme le fondateur de l'art abstrait.
L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXeme siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théatre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne.L'expressionnisme est la projection d'un vécu subjectif donc d’états d’âme plutôt graves qui tentent à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes expriment "haut et fort". Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse et les recherches du symbolisme. Au début du XXe siècle, ce mouvement profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier l'Allemagne) est une réaction à l'impressionnisme français. Alors que l'impressionnisme est encore à décrire la réalité physique, l'expressionnisme lui ne s'attache plus à cette réalité et la soumet aux états d'âme de l'artiste
Les peintres impressionnistes se veulent - avant tout - peintres du concret et du vivant. Ils choisissent leurs sujets dans les paysages ou les scènes quotidiennes de la vie contemporaine librement interprétés et recréés selon la vision et la sensibilité personnelle de chacun d'eux. Travaillant « sur le motif», ils poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière et de ses jeux l'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres et les nuances élaborées pour utiliser des couleurs pures que fait papilloter une touche très divisée. Peintres d'une nature changeante, d'une vie simple et tranquille saisie dans la particularité et la vérité de l'instant, ils sont indifférents à la recherche, chère aux classiques, de l'idéal du beau et de l'essence éternelle des choses. Parmi les principaux représentants du courant impressionniste il faut citer Claude Monet.