Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Galerie d'art des collines
11 août 2017

LUC DEMOL du 16 septembre au 22 octobre, vernissage-cocktail le 16 septembre, artiste découverte: Juliette FEARD

Face(s) à face(s).

Luc DEMOL

Né en 1949 à La Louvière, l’artiste a été initié très tôt à la peinture à l’huile et s’est intéressé aux artistes surréalistes de la région grâce à des rencontres fortuites avec Pol Bury et Achille Chavée.

« Poursuivant mes recherches sur la déstructuration et la restructuration des images issues de paysages, c’est un peu par défi que je me suis intéressé de plus en plus régulièrement à la figure humaine, apparaissant d’abord sous forme de silhouettes puis, de plus en plus souvent, sous forme de portraits, un sujet que je n’avais jusqu’alors pratiquement jamais abordé, peut-être par soucis de facilité.

Issus de croquis pris sur le vif ou inspirés de photographies, mes portraits ne se veulent pas forcément réalistes mais servent de bases à des jeux graphiques de division, de découpage, de superposition, de colorisation, etc. Ces face(s) à face(s) révèlent un débat contradictoire, une confrontation, non pas entre les personnes supposées être représentées, mais entre une figuration traditionnellement réaliste du portrait et son traitement purement graphique et coloriste.

Si le dessin reste très apparent dans ma peinture, c’est pour essayer de dévoiler une structure graphique qui est sous-jacente à toute image. La couleur, quant à elle, ajoute de la signification complémentaire à la réalité représentée, elle renforce la (dé)structuration du dessin.

Peu à peu, le dessin devint une sorte d’écriture, réinventée à chaque fois, et le rapprochement graphique se fit rapidement avec les documents anciens découverts lors de mes recherches historiques. L’écriture apparut donc rapidement en superposition à mes portraits et en intégration avec le dessin, le contenu et la typographie du texte écrit créant un lien de sens ou d’image, un lien « sensé » ou « imagé », réel ou supposé...

Dans un univers où l’image nous submerge quotidiennement, ne faut-il pas essayer d’en inventer de nouvelles et de montrer des choses qui ne se dévoilent pas d’elles-mêmes ou que l’on ne peut percevoir immédiatement ? Créer ainsi de nouvelles images, de nouvelles visions, de nouvelles significations, quitte à se surprendre, et surtout en prenant le risque de décontenancer par rapport à des certitudes… » 

Artiste "DECOUVERTE":

Juliette FEARD

Juliette Féard est née à Nancy en France en 1974. Très tôt, elle montre son intérêt pour la peinture, la sculpture et pour l’art nouveau très présent dans sa ville natale. Son initiation débutera dès l’âge de 6 ans en suivant les cours de la plasticienne nancéienne Françoise Chamagne. Puis elle développera sa connaissance des pratiques artistiques en suivant différents cours en fonction de ses lieux de résidence (Françoise Chamagne et l’école des beaux arts de Nancy, cours d’arts plastiques à l’école Saint Rémi de Charleville-Mézières, cours de nus à la MJC de Sceaux et l’école des arts plastiques d’Uccle à Bruxelles), toujours en parallèle avec ses études primaires, secondaires et supérieures (Ecole Polytechnique Féminine, Ingénieure à Sceaux) et plus tard avec sa vie professionnelle, en commençant par la bourse de Bruxelles, ville où elle réside depuis 1999.

En 2003, Juliette Féard rejoint la Cristallerie du Val Saint Lambert, elle produira de nombreux projets en commençant par la création de produits en cristal doublé, coloré, vases Serpentin, Valériane et collection Extase, bijoux haute fantaisie.

En 2005, Juliette Féard retourne dans le monde de la finance et des technologies. Elle continuera son activité de création en activité complémentaire pendant 2 ans avec la Cristallerie.

En 2007, elle se lance dans la peinture à l’huile et intègre l’atelier Las Meninas à Bruxelles, atelier dirigé par Carmen Ortigosa, artiste réputée dans l’art du nu. En suivant le rythme de l’atelier, Juliette exposera 1 à 2 fois par an.

Sa peinture est naïve par ses sujets en aplat, moderne par la simplicité de sa composition, enthousiaste par ses couleurs, technique pour ses plis et importunante par ses rondeurs dénudées.

La femme est son sujet de prédilection. On y observe des femmes fatales au masque saisissant de beauté à la douceur artificielle, des femmes plus en chair emprises de paresse, des femmes distantes ou méprisantes en quête de plénitude et des femmes comblées par leur maternité. Juliette Féard nous confronte à une représentation ambivalente de la femme où coexistent douceur, puissance et séduction. On pourrait en déduire que cette peinture est ethno-esthétique car elle caractérise la problématique de la femme dans notre société actuelle.

Visionner l'affiche:                      AFFICHE_1__DEMOL_FACE

Visionner le carton d'invitation:  CARTON_DEMOL

Carton DemolP1100896

 

 

 

 

Commentaires
Galerie d'art des collines
  • Galerie d'art actuel, expositions, rencontres, stages, récitals, conférences. 79 R. du Moulin, Vaucelles (Doische), 100 Km de Bruxelles, 48 Charleroi, 65 Namur, 20 Philippeville, 8 Givet. 00 32 496 952 413 ou 00 32 71 41 11 41, hubertjose2004@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 521