Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Galerie d'art des collines
28 avril 2014

Du 10 mai au 15 juin, Sylvain BUREAU - Gustave MARCHOUL, deux générations de graveurs se confrontent. Du rêve et de la beauté.

gall descoll logo horiz

Gustave Marchoul et Sylvain Bureau.

Deux générations de graveurs se confrontent.
Marqueurs de rêve et de beauté.

Vernissage, cocktail : le 10 mai de 17 à 20 h.

Verre de l'amitié: le 23 mai de 18 à 20 h.

                                         AFFICHE SYLVAIN BUREAU BUREAU

                                         Marchoul 1 

                   Gustave Marchoul, "Pourpre est ma nuit", gravure, burin, 50 x 70

                                        Marchoul 3

                                             Gustave Marchoul, "Roulis nocturne",  eau forte, 5/10, 70 x 50

                                         

                                              Sylvain Bureau, "Nope ", sérigraphie, 57,5 x 75

Sylvain Bureau, "Sauvegardez l'avenir", gravure, 70 x 41,5

euro-2000  

Sylvain Bureau, "Un remède naturel", gravure, 47 x 70

Prix de la gravure

 

"La roue de la vie", gravure lino, Sylvain Bureau, 55 x 74.

Gustave Marchoul,

"Drapeau ", gravure lino de Sylvain Bureau, 31 x 57.

Gravure vs séri

Vernissage, cocktail : le 10 mai de 17 à 20 h.

Verre de l'amitié: le 23 mai de 18 à 20 h.

 

 

La galerie est accessible le week-end: vendredi de 16 h 30 à 18 h 30, samedi de 13 h à 16 h , dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous, également en semaine. Il est préférable de s’annoncer au :

00 32 496 952 413

 

 

Galerie des collines

79 rue du Moulin

5680 VAUCELLES (DOISCHE)

 

 

 

 

Deux générations de graveurs se confrontent

Sylvain BUREAU et Gustave MARCHOUL 

Marqueurs de rêve et de beauté 

Confronter un représentant de la jeune génération, en l’occurrence Sylvain BUREAU qui séduit tant par son originalité que par sa diversité, au Maître Gustave MARCHOUL constitue un projet ambitieux, mais tellement original et captivant.

Sylvain BUREAU

Premier prix 2013 du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée (La Louvière).

Sylvain Bureau est né à Braine-l’Alleud en 1979. Il a effectué ses études artistiques à l'ERG (École de Recherche Graphique). Diplômé en 2001, il est attiré par l'Art Brut et par les expérimentations narratives. Il autoédite quatre bandes dessinées en sérigraphie dans lesquelles il réalise une recherche d'écriture et de mise en page. Son but est de suggérer des idées, des émotions au lecteur grâce à des associations d'images et de mots clés qui fonctionnent en écho.

Installé à Liège depuis quatre ans, il réalise en parallèle à la bande dessinée des affiches en sérigraphie et en linogravure. Il développe pour chaque technique un système graphique tout à fait particulier. C'est avec son travail de gravure qu'il a remporté en 2013 le prix du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de  La Louvière.

Gustave MARCHOUL

Un graveur fécond, reconnu au niveau international.

Gustave Marchoul est né à Liège en 1924. Il a étudié le dessin à l’Académie royale des Beaux-Arts de Mons. Il a découvert la gravure en autodidacte. Cet artiste, pédagogue passionné, a consacré sa vie à la pratique active de son art et à l’animation de cours de gravure. Il a maîtrisé toutes les techniques de l’estampe – eau forte, vernis mou, xylographie, lithographie. Son œuvre, dans son contenu et son évolution, constitue une référence incontestée. La gravure belge lui doit le renouveau de son engouement dans le courant de la deuxième moitié du XXe siècle.

« … Gustave Marchoul a traversé différentes périodes, passant progressivement d’un réalisme visionnaire vers une appréhension poétique du monde sous la forme de Paysages intérieurs. Cette époque lumineuse et colorée débute à la fin des années 70 pour se terminer en 1989, elle correspond à l’utilisation intensive de la gravure sur bois. Les œuvres réalisées durant cette décennie restituent la passion de l’artiste pour la nature, la littérature ainsi que son intérêt pour les arts d’Extrême-Orient. Elle se divise en quatre séries intitulées Ciel et Terre, Ciel et Pluie, Monts et Brumes, Terre et Nue. Après 1990, son inspiration nettement plus mystique l’amène à traiter les thèmes de la Croix, du Calvaire et de la résurrection sans pour autant abandonner pour autant la symbolique des montagnes et abîmes. » Philippe Roberts-Jones in « Gustave Marchoul et les champs de la vie », 1988.

« Homme rare, généreux, intègre et cultivé, personnage hors du commun, Gustave Marchoul ne souhaite pas qu’on parle de lui. (…) ce qu’il espère plutôt, c’est que l’esprit de ses gravures nous atteigne. Ce qui est certain (…) c’est que l’œuvre de Gustave Marchoul constitue un moment fondateur de l’art de la gravure en Belgique qui a engendré de nombreuses vocations. » Francis De Bolle, Le SPANTOLE n° 362, p. 10, 2011.

 http://www.galeriedescollineshubert.com/  José HUBERT  00 32 496 952 413

Commentaires
Galerie d'art des collines
  • Galerie d'art actuel, expositions, rencontres, stages, récitals, conférences. 79 R. du Moulin, Vaucelles (Doische), 100 Km de Bruxelles, 48 Charleroi, 65 Namur, 20 Philippeville, 8 Givet. 00 32 496 952 413 ou 00 32 71 41 11 41, hubertjose2004@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 560