« Mon Pays Noir » Marc HUBERT, le mercredi 05 février 2020 de 18 h à 21 h, vernissage au CENTRE ROPS à Bruxelles.
André Sverzut et la succession ont le plaisir de vous inviter au vernissage - cocktail de l’exposition des sérigraphies, gravures et peintures
« Mon Pays Noir»
Marc HUBERT
"Avec son piéton - un passant seul ou accompagné, parfois confronté à son double - Marc HUBERT a transformé un signe banal en un symbole fort".
le mercredi 05 février 2020 de 18 h à 21 h,
05/02/2020 – 23/02/2020
Ouvert du jeudi au dimanche de 15 h. à 18 h.
ainsi que sur rendez-vous :
CENTRE ROPS
rue Brialmont 9 – 1210 Bruxelles (Botanique)
02 219 66 79 www.centrerops.com
Collaboration : Galerie des Collines, http://www.galeriedescollineshubert.com et ASBL La Joncquière
« Marc Hubert est né à Charleroi en 1975 et décédé en 2019, il a étudié à l’Institut Saint Luc à Tournai et est diplômé de l’Académie de Namur et de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles.
Témoin et acteur, cet artiste aux nombreux talents présente un parcours qui suit les méandres d’une liberté créative et technique toujours réinventée.
Au commencement, il y a la matière qui s’épanouit sans contrainte et ne renvoie qu’à elle-même, matière vivante et fluide, convergence de l’univers particulier de chaque regardeur.
Et puis éclate le lyrisme d’une abstraction toujours matiériste mais tempérée par la rigueur géométrique.
Le champ d’investigation de Marc Hubert s'étend cependant bien au-delà de cette confrontation plastique.
Sa quête englobe l’être humain, ce piéton qui investit la toile d’une présence anonyme, multiple, hors de tout contexte, de toute narration. Silhouettes d’une humanité en marche dont on connaît l’origine sans en deviner la destination.
On lui doit une soixantaine de sérigraphies qui évoquent sa ville natale de Charleroi, son passé, son devenir… et une série de compositions en techniques mixtes où trône la masse imposante du palais de justice de Bruxelles.
Autant de facettes d’un artiste attentif tant au potentiel du langage plastique qu’aux subtilités des techniques mises en œuvre ». D. Paternoster.
L’artiste est présent dans les collections permanentes du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de La Louvière et du Musée des Beaux-Arts de Charleroi.