Dès le 2 juillet (vernissage) DESS(E)IN... et le 17 septembre Cécile MIGUEL qui a exposé avec Picasso et Miro en son temps.
Ce vendredi 8 juillet, à la télévision sur Boukè : l'exposition actuelle de la Galerie des Collines.
L'expo, vu la demande et son intérêt, sera prolongée jusquau 15 août MAIS UNIQUEMENTsur RDV :
0496 952 413.
Dessiner c’est désigner.
Dessiner c’est nourrir un dessein.
Le dessin, un langage universel commun à toutes les disciplines.
26 ARTISTES MOTIVES
70 OEUVRES (diversité, éclectisme autour de l’attrait pour le dessin)
José HUBERT et Brigitte DEBAY ont le plaisir de vous inviter au vernissage - cocktail de l’exposition :
« Dess(e)in»
Académie des Beaux-Arts de Châtelet
Atelier de dessin
le samedi le 02 juillet 2022 de 17 à 20 h. présentation à 18 h.
02/07/2022– 23/07/2022
Ouvert les samedis et dimanches de 14 h. à 17 h., ainsi que sur rendez-vous :
GALERIE des COLLINES
79 rue du Moulin – 5680 Vaucelles (Doische, Givet)
00 32 496 952 413 hubertjose2004@yahoo.fr http://www.galeriedescollineshubert.com
Avec le soutien de l’ASBL La Joncquière
Dès le samedi 02 juillet (vernissage de 17 à 20 h.), la Galerie des Collines de Vaucelles http://www.galeriedescollineshubert.com, présente une sélection de dessins des élèves de l’atelier de dessin de l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet qu’anime Brigitte Debay.
De la diversité, de l’éclectisme autour de l’attrait pour le dessin : pour chaque protagoniste, des intentions singulières, un dessein créatif personnalisé.
De la technique : utilisation adaptée de la mine de plomb, encre de chine, fusain, pastel, aquarelle, gouache, acrylique…
Des expressions graphiques multiformes sur le chemin qui conduit, pour certains, à la gravure et à la peinture.
Se pencher sur des créations dessinées, c’est faire honneur à la singularité, la diversité, l'éclectisme à travers un acte d'expression de base élargissant les mouvements spontanés des membres pour découvrir l’environnement : le dessin exprime un constat, un sentiment, une rencontre, une intention, un désir, un dessein... d'existence singulière.
Découvrir cette exposition de l’atelier de dessin de l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet, c’est aussi accepté d’être confronté à un miroir, à des projections personnelles.
Une œuvre majeure (détournement du tableau de Delacroix "La mort de Sardanapale") de Marcello Virdis (2020) réalisée au fusain sur papier canson, marouflé dans un deuxième temps sur panneau dont l’ensemble de 2 m 50 x 3 m 19 impressionne par son équilibre, sa lumière, son foisonnement de détails, ne pourra laisser insensible à divers vécus singuliers constatés pendant le confinement… n’est-il pas utile d’en tirer un enseignement majeur sur ce qui persistera à être considéré comme essentiel dans l’avenir pour les uns et les autres ?