Cécile MIGUEL, proche de Dubuffet, de l'art brut à ses débuts et éternelle insoumise. VERNISSAGE le 17 septembre.
Cécile Miguel, l’éternelle insoumise, depuis ses débuts dans l’entourage de Picasso et sa vie, dans la région de Charleroi, baignée dans son univers pictural singulier et la poésie.
L’artiste est née à Gilly en 1921 et a vécu dans le sud de la France de 1947 à 1964.
Elle a fréquenté Prévert, Dubuffet, Picasso et Miró, a exposé avec ces deux artistes à Lucerne en 1949.
Elle était amie avec Françoise Gilot - la femme de Picasso à l’époque – qui a réalisé son portrait à plusieurs reprises.
En 1964, elle est rentrée en Belgique et, artiste insoumise, elle a décidé de délaisser le monde de l’art tout en continuant son œuvre picturale.
Elle meurt à Auvelais en 2001.
Après la rétrospective au Musée Marthe Donas de Ittre fin 2019, début 2020 , certaines de ses œuvres dont une quinzaine de la série Monsieur et Madame seront exceptionnellement exposées à la Galerie des Collines de Vaucelles.
Cliquer sur :
ACarton_simple_C_cile_Miguel_26_08
SOIREE FESTIVE après le VERNISSAGE « CECILE MIGUEL », GALERIE DES COLLINES, le 17 SEPTEMBRE.
Vers 20 heures, le repassage traditionnel se fera dans le cadre typique hors du temps du Médiéval, sur la place du magnifique village de Hierges, au pied du château du 16 -ème siècle. Jean Michel nous fait un cadeau : le resto sera privatisé pour les visiteurs de la galerie. Alain, notre guitariste chanteur sera présent, de même que Pierre C. à la guitare… j’attends d’autres réponses.
Gouache sur papier, 27 x 32 cm.
Dessin sur carton, 59 x 50 cm.
Dessin à l’encre de chine sur papier, 27 x 20 cm.
Série « Monsieur, Madame », le démon pluriel, 1971, huile et collage sur aggloméré, 61 x 81 cm.